Rechercher

La légende de St Nicolas

La période de l'Avent a commencé, chacun attend avec impatience l'arrivée du Père Noël, mais connaissez-vous l'histoire de St Nicolas ?




Qui est donc St Nicolas ?


Il s'agit d'un personnage inspiré de l'évêque Nicolas de Myre parfois aussi appelé Nicolas de Bari, qui vécut au IIIème siècle en Asie Mineure, au sud-ouest de la Turquie actuelle.

Son culte s'amplifia au Xème siècle lorsque l'une de ses reliques (une phalange pour être exact ! ) fût transportée depuis Bari en Italie du sud jusqu'au Duché de Lorraine.

A cette occasion, on fit édifier une basilique à St Nicolas Du Port. Il deviendra lors rapidement le St Patron de la Lorraine. Grâce aux foires et marchés de St Nicolas du Port, son culte se répandit rapidement au delà des frontières de la Lorraine.



La légende de St Nicolas


Mais c'est en fait une légende qui le fit passer à la postérité :

On raconte qu'au début de l'hiver, dans une forêt probablement située entre Metz et Nancy, trois enfants se seraient égarés. Apercevant de la lumière, ils se dirigent vers une maison et frappent à la porte. Le propriétaire des lieux, Peter Schwartz, un boucher, leur ouvrit et leur proposa gentiment l'hospitalité. Mais à peine les enfants étaient-ils rentrés qu'il les découpa en morceau pour en faire du petit salé !!

Ce même soir, St Nicolas, chevauchant sur son âne dans cette même forêt, frappa lui aussi à la porte du boucher. Ce dernier n'osa pas refuser l'hospitalité à un évêque et le fit donc entrer. A peine installé à table, St Nicolas lui demanda du petit salé. Le boucher compris alors immédiatement qu'il était démasqué et avoua son crime !

St Nicolas se leva alors et dressant trois doigts vers le ciel il ressuscita les 3 enfants et, en guise de punition, imposa au boucher de le suivre dans toutes ses pérégrinations....


C'est ainsi que sont nés deux personnages mythiques de l'Avent : St Nicolas, protecteur des enfants et le Père Fouettard (le boucher ! ). cette légende de St Nicolas, mêlée au mythe germanique du Dieu Odin capable de voler dans les airs sur son cheval inspirera le fameux traineaux du Père Noël trainé par les rennes....

Les fêtes de St Nicolas

Aujourd'hui St Nicolas est devenu le patron des enfants mais pas seulement. Il protège également les prisonniers, les avocats, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes ou encore...les célibataires !!!! Aujourd'hui encore, la St Nicolas est fêtée dans plusieurs pays d'Europe (Allemagne, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Autriche...) et dans certaines régions de France. St Nicolas passe alors de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre (le jour de la St Nicolas étant le 6 décembre) pour distribuer confiseries et friandises aux enfants sages. Il est traditionnellement accompagné du Père Fouettard qui lui récompense les garnements par du charbon, des pommes de terre ou des oignons !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout